Lorsqu’un aspirateur et la brosse qui y est attachée fonctionnent correctement, l’aspirateur est sans doute le moyen le plus efficace de nettoyer un tapis. Comme il s’agit d’une machine qui travaille si dur, il faut toujours prévoir un entretien et de la place pour les dysfonctionnements. Le fait est que la raison la plus fréquente de la défaillance d’un aspirateur est une brosse à rouleaux dans l’aspirateur qui ne tourne pas correctement. Pour réparer le rouleau de votre brosse d’aspirateur, suivez ces 4 étapes.

Étape 1 : Trouver un espace de travail approprié

Si vous ne voulez pas risquer de perdre des vis lorsque vous démontez votre aspirateur, vous devez trouver une surface plane et dure où vous pourrez travailler. Assurez-vous que le cordon d’alimentation de l’aspirateur est débranché, puis posez l’aspirateur à plat sur votre surface de travail. Gardez un bol à proximité pour y placer les vis et autres petites pièces. Ensuite, pensez à retrouver un ensemble de pièce détachée magimix pour réparer

Étape 2 : Tester le rouleau-brosse et réparez la courroie cassée ou non attachée

Trouvez la courroie de la brosse à l’endroit où elle est fixée au rouleau de la brosse et vérifiez que la courroie est bien en place sur le rouleau à une extrémité et sur un axe métallique à l’autre extrémité. Vérifiez si la courroie n’est pas lâche, fissurée ou étirée. Cela empêchera le rouleau de tourner comme il le devrait.

Si la courroie est cassée, vous devrez la remplacer. Si vous n’avez pas de courroie de rechange, emportez la courroie cassée dans une quincaillerie ou un magasin d’aspirateurs et achetez plusieurs courroies neuves, en utilisant la vieille courroie de votre aspirateur pour vous guider dans l’achat d’une courroie de la bonne taille. Pour raccorder la nouvelle courroie, vous devrez retirer le rouleau de l’aspirateur.

Étape 3 : Réparer un rouleau-brosse coincé

Un autre problème courant des rouleaux est qu’ils sont entourés de cheveux, de fil ou d’autres débris qui les bloquent. Pour que le rouleau de la brosse bloqué fonctionne à nouveau, repérez la plaque plate au bas de votre aspirateur. Retirez les vis qui fixent la plaque à l’aspirateur, puis retirez les vis et la plaque. Tirez une extrémité du rouleau vers le haut, en l’éloignant de l’aspirateur, et faites glisser la courroie hors du rouleau. Le rouleau doit se dégager de sa position lorsque vous le tirez. Vérifiez le canal dans lequel le rouleau a été positionné. Enlevez tous les débris, faites glisser la courroie sur le rouleau, puis replacez le rouleau et faites-lui faire quelques tours pour vous assurer qu’il est maintenant libre.

Étape 4 : Remontez votre courroie et le rouleau de la brosse

Mettez le rouleau en place, connectez la courroie à l’axe qui fait tourner la courroie et branchez le cordon d’alimentation. L’aspirateur étant toujours dans une position où vous pourrez voir la brosse du rouleau, mettez l’aspirateur en marche pour vous assurer que la courroie fonctionne maintenant comme il se doit. Le rouleau de la brosse doit être en train de tourner. Enfin, débranchez à nouveau l’aspirateur, replacez la plaque et les vis qui maintiennent la plaque en place, et vous êtes prêt à faire fonctionner votre aspirateur