Comprenez-vous les subtiles distinctions entre une photographie JPG et une image PNG, ou entre un GIF et un SVG ? Il n’est pas simple de transmettre une image en ligne, car le web supporte désormais de nombreux formats d’image.

Examinons chaque format d’image et le moment où il convient de l’utiliser, notamment pour votre site web, vos supports publicitaires, vos cartes de visite ou vos emails.

Il existe deux types de formats pour les images : les fichiers compressibles, avec une perte de qualité et les fichiers non compressibles, avec une bonne qualité.

Le JPEG (Joint Photographic Experts Group)

Le JPEG est un format d’image numérique populaire qui utilise la compression pour réduire la taille du fichier d’une image. Le Joint Photography Experts Group, ou JPEG en abrégé, est un format d’appareil photo numérique couramment utilisé sur le web. Le JPEG est parfait pour les photographies, car il comprime les données que l’œil humain ne peut pas détecter, ce qui permet de gagner du poids sur les sites Web et les réseaux sociaux. Pour ce type d’utilisation, il est donc préférable d’exporter en JPEG depuis Photoshop.

Le GIF (Graphics Interchange Format)

Le format d’image GIF est utilisé pour les images animées. Le format GIF conserve un haut degré de qualité malgré le fait qu’il soit compressé. Cela est dû au fait que chaque couche d’une image unique ne peut contenir que 256 couleurs au maximum, ce qui permet la superposition des couches. Le GIF gère également la transparence, ce qui est avantageux lorsqu’il est incorporé dans une page Web.

Ils sont toujours là, bien qu’ils aient largement disparu de nos sites Web. Ils sont également de plus en plus populaires sur les plateformes de messagerie instantanée comme Messenger et WhatsApp.

Le PNG (Portable Network Graphics)

Parce qu’il ne supporte que le mode colorimétrique RVB, l’image de type GIF n’est pas destinée à être affichée sur des écrans. L’excellente gestion de la transparence de ce format en a fait un standard pour la création de sites web avant même leur invention.

Le format PNG-24, plus populaire parce qu’il peut afficher 16,7 millions de couleurs au lieu de 256, ainsi qu’une plus grande résolution de transparence, utilise un taux de compression élevé sans sacrifier la qualité.

Format d’image et compression dans les e-mails

Le message électronique peut comporter moins de 3 000 caractères. Les pièces jointes et les photos de plus grande taille ne sont pas inhabituelles. Les systèmes de messagerie électronique comme Gmail, Yahoo et Exchange imposent des limites à la taille des images et autres pièces jointes que vous pouvez envoyer. Si vous avez des difficultés à envoyer des courriels, il existe plusieurs méthodes pour réduire la taille des fichiers des photos et autres pièces jointes.

Certains systèmes de messagerie limitent la taille globale de votre boîte aux lettres, en plus de restreindre le nombre de messages individuels. Étant donné que tous vos e-mails sont conservés dans votre dossier Éléments envoyés, la réduction de la taille des pièces jointes permet de réduire l’espace occupé par l’ensemble de votre boîte aux lettres.

Pour compresser une image, sans perdre de qualité, utilisez le format JPEG. Pour réduire la taille d’une image, mais en augmenter la qualité, choisissez un format qui ne compresse pas les images, comme le PNG ou le GIF.

Outre le format d’image, parfois nous souhaitons quand même compresser une image, un fichier audio ou vidéo. Sachez qu’il existe des outils en ligne qui effectuent cette tâche efficacement et rapidement. Dernièrement, j’ai eu besoin de compresser un fichier audio ou video et en cherchant sur internet, je suis tombé sur un outil rapide et efficace.

Quelle est la meilleure qualité PNG ou JPEG ?

Le JPEG est un type de fichier avec perte qui utilise un algorithme de compression pour réduire la taille du fichier. Cette compression peut entraîner une dégradation visuellement perceptible de certaines images ou photos, en particulier celles qui comportent beaucoup de couleurs et un fort contraste : comme les photos en noir et blanc, par exemple.

Cependant, étant donné que le JPEG a été conçu pour les images, il les gère bien. Il est judicieux d’exporter certains types d’images en JPEG, comme les photos de votre appareil photo ou les images que vous souhaitez afficher sur les réseaux sociaux. Les fichiers PNG ne subissent aucune perte de qualité. Néanmoins, ils sont souvent plus volumineux que les JPEG, car ils permettent des paramètres de transparence plus élevés et une meilleure définition des couleurs.