L’exploitation d’un parc informatique est l’un des principaux piliers des entreprises actuelles. Ce fait découle notamment de l’essor d’internet et du télétravail. Toutefois, le bon fonctionnement d’un réseau informatique nécessite de tenir compte de certains aspects liés à la cybersécurité et à la maintenance. Cette rubrique vous interpelle sur les principales tâches à réaliser pour maintenir vos machines en parfait état de marche et à l’écart des dangers du web.

Comment la sécurité d’un parc informatique peut-elle être renforcée ?

Les machines qui composent un réseau d’information ne sont pas à l’abri de cyber-attaques. C’est notamment pourquoi la présence d’un anti-virus est essentielle aux logiciels d’exploitation. En effet, ces dernières détectent automatiquement les menaces et lancent les procédures de sécurité nécessaires. Cependant, les technologies de piratage et les malwares tendent à se perfectionner rapidement. Dans ce cadre, un oubli de mise à jour de la base virale est à éviter absolument. D’ailleurs, celle-ci peut être directement déployée sur le serveur de l’entreprise pour mieux renforcer la sécurité du réseau.

Cependant, sachez que les serveurs nécessitent aussi une maintenance spécifique en matière de protection numérique. En effet, ce sont sur ces derniers que toutes les informations échangées entre l’entreprise et ses clients transitent. Cela signifie que les données y laissent des traces, lesquelles peuvent être exploitées par les intrus qui essaient de se frayer un chemin sur le réseau. Dans ce cadre, une purge périodique des serveurs est également à privilégier pour garantir la confidentialité des données et l’intégrité du réseau. D’ailleurs, sachez qu’un système de détection des intrus est vital pour sécuriser un parc informatique doté d’un réseau sans fil. En effet, le wifi tend à multiplier les failles de sécurité.

De plus, il faut aussi anticiper les éventuelles pannes et erreurs d’utilisation des machines / serveurs, qui peuvent occasionner la perte de données essentielles à l’entreprise. Prévoir une solution de sauvegarde est ainsi primordial pour garantir la continuité de l’activité. Compte tenu des nombreux facteurs à considérer pour la sécurité et le bon fonctionnement du système d’information d’une entreprise, opter pour ce service informatique d’infogérance s’avère judicieux. D’ailleurs, vous pouvez y choisir parmi trois formules qui se distinguent par leurs degrés d’assistance et d’accompagnement en matière de cybersécurité et de maintenance.

Pourquoi les besoins en termes de système d’information doivent-ils être anticipés ?

Bien que les méthodes de protection et de sauvegarde des données soient essentielles, elles présentent des limites technologiques. Il est ainsi essentiel de choisir des solutions adaptées aux futurs besoins numériques pour garantir la pérennité des activités. D’ailleurs, cela concerne aussi bien les solutions logicielles que les ordinateurs, machines IT ou autres équipements reliés au réseau d’information. Cela permettra de réduire les risques d’incident et leur ampleur. En effet, les pirates informatiques peuvent profiter des dysfonctionnements matériels pour infiltrer le réseau ou voler des données.

Pour prévenir les éventuelles erreurs de fonctionnement du système, il est notamment possible d’utiliser des outils de gestion d’incidents. Ces derniers permettent en effet de dresser un historique complet des opérations de maintenance et des interventions de sécurité. Ce rapport facilite notamment la détection des sources d’incidents récurrents pour permettre le renforcement des actions préventives.